Les bois fréquemment utilisés dans la construction d’une maison

Plusieurs types de bois sont incontournables en matière de construction de maison en bois. Mais parmi les bois qui figurent sur la longue liste, il y en a trois qui sont largement sollicité que les autres ce sont : l’épicéa, le douglas et le mélèze. Faisons le tour de ces trois matériaux afin de les connaître davantage.

L’épicéa

Répondant également au nom de sapin, ce bois sert principalement pour l’ossature aussi bien pour les maisons que pour les extensions et les hangars. Il se prête également très bien pour la charpente en en tant que murs. Tant que l’épicéa n’est pas directement exposé à l’humidité, il n’y a rien à craindre. L’épicéa présente un bon nombre davantage : économie, légèreté, robustesse. Son seul inconvénient est sa faible résistance à l’humidité.

Le douglas

Le douglas est aussi adapté pour l’ossature bois. Mais contrairement à l’épicéa, il peut aussi s’utiliser à l’extérieur, par exemple, dans la réalisation de bardage ou en tant que lames de terrasses. Sa couleur naturelle très proche du rouge est l’un de ses meilleurs atouts, cela apporte une petite note de chaleur et de convivialité à la maison. Le douglas jouit d’une importante imputrescibilité et n’a besoin d’aucun entretien spécifique en vue de la conservation de sa durabilité.

Le mélèze

Son extrême résistance au froid fait la renommée de ce bois. De plus, il est doté d’un aspect esthétique exceptionnel : le mélèze se vêt d’une écorce brun clair. Il faut, toutefois noter qu’avec le temps sa couleur d’origine vire au gris surtout si vous l’utilisez en extérieur. Par rapport à celle de l’épicéa et du douglas, la résistance à l’humidité du mélèze est plus développée. De par sa couleur naturelle, elle dégage une ambiance chaleureuse et conviviale. En optant pour ce bois, il n’est donc plus nécessaire de rechercher un style à adopter pour votre demeure. Par ailleurs, le mélèze n’a besoin d’aucun traitement.

Petit, mais précieux conseil

Lorsque vous avez le projet de vous lancer dans la construction d’une maison en bois, sachez qu’il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel de ce domaine quant au type de bois à utiliser. En effet, le choix du bois adéquat dépend également de l’endroit où vous envisagez de fabriquer votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *