Maison en bois : ses plus et ses moins

L’envie de profiter d’une construction qui sort de l’ordinaire ou de promouvoir un mode de vie cent pour cent écologiques pousse actuellement bon nombre de gens à opter pour une maison en bois. Devenues très tendance depuis quelques années, les propriétés en bois présentent un large éventail d’avantages, toutefois, cette matière n’est pas totalement dépourvue d’inconvénients.

Coût de construction abordable

Contrairement à une construction traditionnelle, la fabrication d’une maison en bois ne demande pas beaucoup d’investissement. En effet, les fondations exigées par ce type de maison ne sont pas aussi complexes que celles requises dans la réalisation d’une résidence classique.

Une résistance optimale

En comparaison du béton et du métal, le bois dispose d’une résistance accrue, et ce, contre la majorité des incidents domestiques. Si un incendie survient, par exemple, une charpente faite en bois résistera plus longtemps au feu. En effet, elle brûlera d’une manière largement plus lente qu’une charpente en ossature métallique. De plus en cas d’un accident de ce genre, l’émission de gaz toxique est réduite quand il s’agit de bois.

Un isolant thermique naturel et performant

En termes d’isolation thermique, le bois est la meilleure matière qui soit. En effet, comparé au béton, ses caractéristiques d’isolant sont multipliées par douze. Pourtant, le bois est nettement moins épais que du béton. Mais encore, le bois est aussi un isolant phonique idéal : il ne laisse pas facilement filtrer les bruits. En tranchant pour une maison en bois, ses occupants ont droit à plus de confort et gagne un volume d’espace habitable accru.

Les côtés négatifs d’une construction en bois

L’inertie thermique du bois s’avère ne pas être dans les normes une fois qu’on la compare à celle de la pierre ainsi que d’autres matériaux de construction. De plus, le bois exige un entretien régulier du fait que c’est une proie facile de l’humidité, des champignons et des termites. Si le bois n’est pas traité correctement, sa longévité se raccourcit considérablement. En outre, les constructions en bois ne sont pas encore considérées comme étant un style appart entier et sont souvent désignées comme de simples cabanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *