Les avantages d’une maison en bois

La construction en bois gagne de plus en plus de terrain. Plusieurs avantages sont à l’origine de l’engouement de bon nombre de ménages pour ce genre de construction. Parmi les facteurs de motivations principaux, le faible coût, la durée de fabrication réduite sont à mentionner.

Un prix extrêmement attractif

Le coût du mètre carré est amplement plus intéressant de nos jours pour la construction d’une maison de bois par rapport à une maison en dur. Le tarif de fabrication est encore revu à la baisse si les futurs propriétaires misent sur les bois en kit qui servent en auto constructions. À noter que pour les maisons auto construites, la construction et l’expérience du fabricant sont des éléments qui peuvent impacter sur le prix définitif.

Un délai de construction réduit

Dès que la livraison des bois sur le chantier touche à sa fin, l’installation de l’ossature en bois se fait de suite, et ce, de manière très rapide. Le délai d’attente va de quelques jours à quelques semaines lorsqu’il s’agit du montage d’une demeure en bois en kit ou d’un logement dont la majeure partie de la charpente est issue de la préfabrication. Dans les cas des charpentes industrielles, par exemple, les charpentiers n’ont juste qu’à procéder à l’assemblage de tous les éléments. De plus, contrairement à la construction en dur, en béton ou en pierre, le bois ne nécessite aucun temps de coffrage et de ferraillage.

Maison en bois : une aubaine pour les propriétaires et les ouvriers

La rapidité de construction est l’atout majeur que présente les maisons à ossatures Bois ce qui permette à leurs propriétaires de faire un peu d’épargne. Le montant de la somme indispensable à la main d’œuvre est moins élevé. En ce qui concerne les ouvriers, ils profitent d’un chantier entièrement sec qui est également très facile à ranger. En raison de leur structure hautement légère, le bois est adapté, même pour un terrain à faible portance. Les maisons en bois peuvent même être installées sur un sol ou un endroit classé sismique, du fait que les efforts sismiques ne dépendent pas uniquement de l’intensité du séisme, mais également du poids de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *